Mongetes del Ganxet

Le « Mongeta del Ganxet » est un haricot blanc séché, principalement cultivé dans la région du « Vallés Occidental » (Province de Barcelone). On lui a donné le nom catalan de « ganxet à cause de sa forme : il ressemble à un rein ou à un crochet courbé (en catalan, un « ganxet » est un petit crochet).

Ce haricot a de grandes qualités culinaires grâce à sa peau et sa pulpe fine. En bouche, son goût est onctueux, moelleux, fin et persistant.

La COAGSA (une union de coopératives locales de Sabadell) a lancé un programme de sélection de graines pour pouvoir relancer ce haricot authentique, tant en termes de forme que de qualité de bouche. Le Ganxet bénéficie aujourd’hui de sa propre appellation.

Un des plus prestigieux guides d’Espagne est allé jusqu’à le qualifier de meilleur haricot d’Espagne, avec le commentaire suivant : « ceci est un haricot d’une qualité et d’une délicatesse exceptionnelle, surtout du fait de sa peau impénétrable, de son élégance et de son velouté. Une perception unique dans la bouche. »

Ce haricot est élaboré selon les méthodes artisanales. La plante est attachée sur des fils et irriguée. Cette méthode exige beaucoup de travail, plus de travail qu’on fait normalement pour ce genre de plantes.
Haricots blancs (Mongeta del Ganxet)

Haricots blancs (Mongeta del Ganxet)

Pois chiches (Cigró Menut)

Pois chiches (Cigró Menut)